« Faisons vivre une Démocratie Permanente en région Centre Val de Loire »

Tout au long de l’année 2017, la Région a souhaité être un territoire de recherche-action citoyenne avec la démarche régionale « Faisons vivre une Démocratie Permanente en région Centre Val de Loire » dont vous trouverez une présentation en pièce jointe . Elle s’est engagée dans le programme Territoires Hautement Citoyens pour faire vivre une démocratie permanente, ouverte et créative, dans l’objectif  de co-construire avec vous des propositions pour plus de progrès démocratique. La Région délibèrera en Session Plénière de février 2018 sur les propositions concernant ses champs de compétences et s’engage à relayer les autres propositions aux institutions concernées.

 

Depuis le début de l’année près de 1900 personnes ont participé et contribué à plus de 160 propositions inscrites sur la plateforme dédiée :  www.democratie-permanente.fr. Pour participer à ce processus, la Région a le plaisir de vous convier à 4 FabriKs en Indre et Loire, ateliers ouvert à tous de co-construction avec les habitants et acteurs des territoires

-        Pour le bassin de vie de Chinon, le mardi 11 juillet de 18h30 à 21h30 à la Guinguette de Chinon – 11 quai Danton à Chinon


Vous êtes invités à vous inscrire aux FabriKs et, parce que la Région souhaite être la chambre d’échos de la parole du plus grand nombre, nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer cette information aux habitants et acteurs de vos territoires  : http://www.democratie-permanente.fr/pages/carte-et-dates-de-la-tournee-citoyenne. La Région se tient par ailleurs également à votre disposition pour participer à des temps d’échange collectifs sur ces sujets.

Bien cordialement,

 François Bonneau, Président de la Région Centre – Val de Loire

Charles Fournier, Vice-Président de la Région délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à l’égalité et à la coopération

Clip vidéo de présentation de la démarche : https://www.youtube.com/watch?v=ICasrbt721k

Page Facebook "Tournée Citoyenne"

Site Internet de la démarche www.democratie-permanente.fr

Les communes voisines de Ports-sur-Vienne

Antogny300

Antogny le tillac

Logo Maill300

Maillé

Marcilly200 

Marcilly sur vienne

logo marignysite300

Marigny Marmande

Nouatre300

Nouâtre

Luzé
Port-de-piles Pussigny
Pouzay

logo stmaure

Sainte Maure de Touraine

Le Conseil Départemental d'Indre et Loire

 

Créé sous la Révolution française, le Conseil départemental est une collectivité territoriale au même titre que les communes et les régions. Elle gère et administre le département, c’est à la fois une institution politique et administrative qui répond aux besoins quotidiens de tous les habitants de l’Indre-et-Loire et qui prépare le développement solidaire et équilibré de son territoire.

Pour en savoir plus...

La Région CENTRE

La Région est la plus jeune des collectivités locales puisqu'elle n'acquiert ce statut qu'avec les lois de décentralisation du 2 mars 1982.

Dès 1983, ses premières compétences en matière d'aménagement du territoire, d'apprentissage, de construction et d'entretien des lycées, de Transports Express Régionaux (TER) lui sont confiées.

1986 marque une étape décisive avec la première élection au suffrage universel direct des conseillers régionaux et le transfert du pouvoir exécutif du Préfet au Président du Conseil régional.

Depuis cette date, le renouvellement des conseillers régionaux intervient tous les six ans.

Progressivement, la Région est devenue un acteur essentiel du développement et de l'aménagement du territoire. Elle joue désormais un rôle incontournable d'animateur de la vie économique, sociale et culturelle.

Échelon d'intervention privilégié par l'Union européenne, la Région est une institution appelée à tenir une place grandissante dans l'organisation administrative et dans la vie politique de notre pays.

Pour en savoir plus...

 

Vivez la démocratie en région Centre Val de Loire

Le pays du chinonais

http://www.pays-du-chinonais.fr/7/