PORTS-sur-Vienne Village Internet 2018

@

 

A l'occasion de la journée de Ville Internet du 8 février 2018, la commune de PORTS-sur-Vienne a été labellisée "Village Internet" et s'est vue décerner un @ pour la création de son Espace Public Numérique dont le descriptif peut être découvert au lien suivant

UNE ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES NUMÉRIQUES TERRITORIALES, UNIQUE EN EUROPE

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

Ce label national, déjà remis à près de 2000 communes et pour certaines plusieurs fois, a été conçu par les universitaires avec l’association d’élus, Villes Internet, pour une approche citoyenne d’internet et du numérique. Créé avec l’État, il est soutenu depuis 20 ans par plusieurs ministères et traditionnellement remis par un membre du gouvernement.

Plus de 200 EPCI, villages ou villes, le revendique chaque année, comme le flambeau de l’innovation locale citoyenne. Il figure en parallèle avec d’autres labels thématiques comme l’indétrônable label « Villes Fleuries » ou comme le récent label des métropoles « FrenchTech » pour le soutien aux jeunes pousses du numérique.

La Voix de PORTS-sur-Vienne

  VDP N49
VDP N49bis  VDP N48
VDP N47  VDP N46

Les journées du patrimoine 2017

 

La commune de PORTS-SUR-VIENNE ouvre pour la première fois depuis l'arasement du barrage hydro-électrique en 1998 le site qui prend aujourd'hui une vocation touristique et sportive tournée vers la jeunesse, les familles et les sportifs adeptes des sports d'eau.

Patrimoine 2017 800

 

Au programme : découverte du site, commentaires et expositions

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire aux ateliers organisés en précisant le créneau horaire

samedi 16 septembre de 10h à12h et de 15h à 17h

dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h

En 2017, les journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe de la jeunesse.

Toutes les manifestations à découvrir sur le site du ministère de la culture

 

 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine à PORTS

Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Les patrimoines naturel et paysager, opportunités d’expression de la citoyenneté

La nature et les paysages sont plus que jamais des motifs d’expression de citoyenneté pour ceux qui, de plus en plus nombreux, s’engagent en faveur de la préservation de l’environnement. Les espaces et les sites naturels, les paysages d’exception, reconnus comme éléments constitutifs du patrimoine national, sont de véritables sources d’inspiration renouvelée pour l’engagement éco-citoyen.

Cette prise de conscience éclaire avec une acuité particulière la notion de transmission d’un bien commun aux générations futures. Elle renvoie en particulier à la question de la responsabilité collective de conservation et de bonne gestion des espaces et paysages qui ont été légués aux générations présentes et dont les générations futures seront bientôt titulaires. Nombre d’engagements et de démarches soutenant des projets de territoire sont sous-tendus par cet impératif.

Dans les espaces naturels protégés, parcs nationaux, réserves naturelles, le visiteur est invité à respecter de bonnes pratiques qui limitent son empreinte sur la nature. L’expérience qui lui est proposée, l’invite à apprécier les effets de son comportement quotidien et de ses actions sur l’environnement. Cette expérience redonne du sens à la transmission de ce patrimoine paysager et naturel, et lui propose d’y contribuer.

Au-delà du site de l’Espace Naturel Sensible du coteau de PORTS, la municipalité a souhaité, dans le cadre de la citoyenneté déclarée à l’occasion des JEP 2016, rappeler que cette ENS est marqué par le drame de 1880 qui fût, au-delà des souffrances vécues par les familles et la commune de PORTS, une formidable occasion de citoyenneté à travers la mutualisation des dévouements et des secours apportés.

Une publication spécifique de la Voix de Ports a été réalisée pour commémorer cet évènement qui s’inscrit dans la mémoire du territoire.