Blue Flower

Logiciels étudiés

Les données du tourisme en Pays du Chinonais

Restitutionrapport MaHoc 15 01 2015

Etude stratégique sur la structuration de l’offre et des acteurs pour un développement touristique du Pays du Chinonais

Situé en Région Centre, dans le département de l’Indre-et-Loire, le Pays du Chinonais se compose de 81 communes regroupées en 6 Communautés de Communes : Pays d’Azay-le-Rideau, Pays de Bourgueil, Chinon Vienne et Loire, le Bouchardais, le Pays de Richelieu, le Pays de Sainte-Maure-de-Touraine.
Territoire de projet au service de 77.709 habitants, le Pays, animé par un Syndicat Mixte, accompagne des actions diversifiées en faveur notamment de l’économie, des services à la population, du tourisme, de l’environnement, de l’agriculture. Le tourisme et les activités qui s’y rattachent constitue une filière majeure pour le Pays du
Chinonais : doté d’un patrimoine tant naturel que culturel de tout premier plan mais également de dessertes routières et ferroviaires de qualité, le territoire du Chinonais attire un grand nombre de visiteurs. Depuis quelques années, le tourisme s’affirme dans le paysage local : développement de la capacité d’accueil et des offres de découverte, qualification des prestations proposées aux visiteurs, mise en tourisme des attraits du territoire au-delà de la seule offre des châteaux, coopérations accrues entre offices de tourisme.
Toutefois, le territoire ne dispose pas d’un cadre stratégique, d’une feuille de route à court/moyen/long terme permettant d’organiser et faire converger les actions menées par les acteurs publics/privés/associatifs du territoire vers des objectifs d’avenir partagés, mais également pour coordonner des actions en partenariat avec les territoires voisins.
C’est pourquoi, il a été décidé de conduire une étude permettant de déboucher sur une stratégie de structuration de l’offre et des acteurs en faveur du développement touristique du Pays du Chinonais, qui s’inscrive en cohérence avec les orientations départementales et régionales.
Cette étude doit permettre de construire une politique touristique organisée et coordonnée dans le cadre d’une démarche fortement participative, associant les acteurs institutionnels et privés concernés par l’avenir du tourisme à l’échelle du Pays.

Septembre 2014 : Rapport MaHoC Pays du Chinonais.pdf

Décembre 2014  Restitution des plans d'actions - 15-12-2014.pdf

Janvier 2015 Restitution finale Tourisme Pays du Chinonais 15-01-2015.pdf