La Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique

 

Selon wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Sud_Europe_Atlantique) La LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA), également commercialement dénommée LGV L'Océane par la SNCF depuis avril 2016, est une ligne à grande vitesse française mesurant 302 kilomètres, ainsi que 38 kilomètres de nouveaux raccordements. Sa mise en service a eu lieu le 2 juillet 2017.

 

Cette infrastructure impacte très fortement les unités paysagères traversées et la vie quotidienne des habitants qui en subissent les conséquences, notamment en terme de nuisances.

L'Association des Communes d'Indre et Loire - Projet LGV Sud Europe Atlantique à laquelle appartient la commune de PORTS-sur-Vienne s'est créée le 12 mai 2005 (voir statuts)

 L'association conduit différentes actions pour faire valoir les droits des territoires et de leurs habitants à vivre dans un espace protégé dans lequel les infrastrures de communication doivent être précautionneuses de leur environnement

 

Par ailleurs, l'Etat a mis en place une commission départementale du sivi des engagement de l'Etat dans le cadre de la réalisation de la ligne LGV SEA.

Les documents suivants relatent, depuis 2014, les travaux de la commission départementale dont les travaux sont conduits par Monsieur le Sous-Préfet de Chinon

2015
2016
2017
2018