« PORTS-sur-Vienne » un siècle avant la reconnaissance officielle du nom de la commune
Par courrier du 29 avril reçu le 9 mai 2020, Jacqueline GOURAUD, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales informe le maire de « PORTS-sur-Vienne » que la demande du conseil municipal du 14 décembre 2017 a reçu un avis positif.
Après un siècle d’une dénomination de la commune discordante avec le nom officiel, la commune de « PORTS » devient « PORTS-sur-Vienne ».
Une officialisation concrétisée par le décret 2020-175 signé par le 1er Ministre en date du 26 février 2020 et paru au JO du 28 février 2020.
Les recherches communales sur l’usage des deux patronymes attestent que la pratique remonte à plus d’un siècle.
Le travail de recherche d’archives a été réalisé pour « cerner » sinon la date précise, du moins la période où le vocable « PORTS-sur-Vienne » apparaît
Plusieurs types de documents ont été utilisés
- Les registres d’état civil : naissances, mariages et décès.
- Les arrêtés du maire
- Les extraits de délibération avec le retour du contrôle de légalité
- Les courriers du Maire vers les autorités
- Les courriers des autorités vers la mairie
- Les suivis des procédures scolaires
- Les comptes-rendus du syndicat agricole créé le 1er janvier 1912
Outre les documents d’archives précités, le cachet de la mairie est révélateur du patronyme communal utilisé dans les documents officiels.
- C’est en 1912, avec la création du syndicat agricole que le vocable « PORTS-sur-Vienne » apparaît
- C’est en 1928, comme l’atteste le registre des naissances que le patronyme « PORTS-sur-Vienne » apparaît officiellement.
- Un arrêté du maire relatif aux chiens errants du 11 mai 1926 porte le cachet « Mairie de PORTS » et un arrêté du maire pour la limitation de vitesse du 22 avril 1933 porte le cachet de la « Mairie de PORTS-sur-Vienne »
Depuis cette année 1928, les termes de « PORTS » et « PORTS-sur-Vienne » vont être utilisés au gré des rédactions.
Cependant, officiellement, sous le timbre de l’INSEE, garante officielle du patrimoine nominatif des collectivités locales, le nom de la commune était « PORTS »
Cette confusion entre les deux dénomination aura perduré jusqu’au 26 février 2020, date du décret.
Cette confusion perturbe d’ailleurs la géolocalisation, la plupart des GPS connaissent « PORTS » et non « PORTS-sur-Vienne ». Aujourd’hui, la correction du nom devra être opérante sur tous les systèmes de géolocalisation.
Pour être en phase avec l’actualité de la pandémie du COVID19 et de ses conséquences, deux concepts égarés depuis des décennies reprennent aujourd’hui de la vigueur
- La force de l’identité, c’est la force du territoire. Avec le confinement la proximité redevient un vecteur porteur du développement ; c’est une chance que la ruralité devra saisir.
- L’avenir d’un territoire passe par le soutien de sa population à toute forme d’activité qui renforce l’économie et le lien social comme le traduit le slogan : « J’aime mon territoire, je le soutiens ». Encore un vecteur que la ruralité va devoir saisir pour assurer son avenir.
Enfin, après consultation des membres de la commission communication, des membres du conseil municipal et des élus du 15 mars 2020, dans un souci de cohérence, le bulletin municipal mensuel « La Voix de Ports » devient à compter du numéro de mai 2020 « La voix de PORTS-sur-Vienne » selon la maquette d’entête soumis à l’avis des instances précitées.
Si pour le nom de la commune c’est donc aujourd’hui acté, il reste à clarifier l’origine du nom de la commune 628 (Association géohistorique d’information sur le patrimoine) ou 775 (texte de PM Danquigny)
L’origine du nom de « PORTS » est controversée selon les historiens.
Association géohistorique d’information sur le patrimoine
Le diplôme de Dagobert 1er (628), premier document écrit ne mentionne pas par hasard « Le domaine de Ports » restitué à la Collégiale de Saint Martin de Tours. Les villas et leurs activités ont toujours été régies par le pouvoir »
Pierre Marie Danquigny
Le nom de cette commune, située sur la rive gauche de la Vienne, près de son confluent avec la Creuse, apparaît pour la première fois en 775 dans un Diplôme de Charlemagne, qui confirme l’abbaye Saint-Martin de Tours en tant que propriétaire du domaine appelé Portus, signifiant ici « port ».