Débat national

21 février 2019 à PORTS-sur-Vienne

débat du 21022019 1500

Une quarantaine de personnes du territoire, de PORTS-sur-Vienne et des alentours, sont venus poursuivre le débat organisé par la municipalité dans le cadre du grand débat national.

Jean François GARNIER a assuré l'animation de la soirée au cours de laquelle ont été abordés les sujets liés à la fiscalité locale à travers les disparités communales des taux de taxe d’habitation amis aussi des bases d’imposition non révisées depuis 1970.

Les sujets de la redistribution et de la justice fiscale ont été évoqués pour demander que ces notions soient clairement remises au cœur du fonctionnement de la société en assurant une véritable répartition des charges et des richesses.

Cette approche budgétaire a conduit les participants à focaliser leurs interventions sur tous les aspects liés à l’argent, comme les salaires des hauts fonctionnaires, mais aussi ceux des joueurs de football à haut niveau, la TVA a été dénoncée comme un impôt injuste, mais aussi les redevances payées aux entreprises de gestion de services publics comme l’adduction d’eau.

De nombreuses interventions se sont exprimées pour dénoncer le traitement inéquitable de l’Etat à l’égard des territoires. En dotation, lorsque le rural reçoit 1 €, l’urbain en reçoit 2…la question a été très souvent posée de savoir si les habitants du milieu rural avaient encore droit d’existence sur le territoire ?

Des propositions diverses et variées ont fusé au cours du débat, du boycott des élections européennes en passant par la volonté d’user des circuits courts, mais également par le rétablissement de la production d’énergie hydroélectrique, avec l’accent mis sur l’arasement politique, dogmatique et inutile du barrage de maisons rouges.

Enfin les participants ont évoqué le mouvement des indignés et ont réaffirmé leurs volontés d’entretenir cette forme de débat participatif sous des formes diverses pour contribuer au maintien du nécessaire débat démocratique. La commune de PORTS-sur-Vienne a, dans cet esprit, ouvert depuis le mois de janvier, une « boîte à idées », espace numérique ouvert aux expressions et aux échanges.