L'association du foot ball de Ports-sur-Vienne.....

Pendant 3 ans, l'ESP a joué sur le terrain de l'école de Marcilly-sur-Vienne prêté par cette commune dans l'attente d'un terrain disponible à Ports-sur-Vienne.
Après quelques années de bataille, un stade voit le jour à Ports en 1981. L'Étoile Sportive compte alors 25 licenciés joueurs et dirigeants. L'effectif est renforcé au fil des années par quelques dirigeants : Eugène CHAMPIGNY, Maurice ANGUILLE et Edmond GUILLOTEAU.
En 1991, la commune comptant quelques jeunes, l'ESP décide d'engager sa première équipe cadets. Cette équipe très prometteuse encadrée par Franck CHAMPIGNY et Philippe GERMON fut alors promue championne d'Indre et Loire.
Ses jeunes grâce au renfort de quelques joueurs de Nouâtre dont notamment Pascal CHAMPIGNY, futur Président du club, firent évoluer l’Etoile Sportive de 6ème en 4ème division et il y eut création d’une équipe réserve.

Après 14 années de travail et quelques dysfonctionnements au sein du club, Roger BLAIS laissa la présidence à Didier GALLAIS de 1992 à 1993. Dominique CHAMPIGNY lui succéda de 1993 à 1994.
En 1994, une nouvelle équipe dirigeante fut formée composée de Pascal CHAMPIGNY président, Dominique CHAMPIGNY et Didier GALLAIS vice-présidents, Gilles PLISSON trésorier, Philippe PICHARD secrétaire, Francis PIGET, Franck CHAMPIGNY, Philippe GERMON et Jean Marc PLISSON.


Des ententes ont été créées pour permettre aux jeunes d'âges différents d'évoluer dans leur catégorie. Ses ententes sont aujourd'hui devenues un groupement l'APFSM dont Pascal CHAMPIGNY est vice-président et compte 250 enfants originaires de huit communes.

De 2006 à 2013, maintien de l'équipe en 4ème division.
En 2013, une entente est créée avec Nouâtre en raison d'un manque d'effectif dans les deux Clubs. Le but de cette entente est de maintenir l'existence de ces deux associations et qu'elles puissent évoluer sur chaque terrain des deux communes.
Certains problèmes sont cependant à déplorer, notamment, la tonte irrégulière du terrain, les difficultés pour obtenir des stands, tables, bancs auprès de la commune ou encore pour la réservation de la salle socioculturelle lors de manifestations. A noter que les tables et bancs ont été financés à l'origine pour un tiers par l'ESP.
Les associations dynamisent la vie d'une commune, il est donc nécessaire de les soutenir et non de les détruire.
Le Président,
Pascal CHAMPIGNY